Vous êtes ici : Accueil » Actu Crypto et Altcoins » 97 % des sociétés de paiement sont sereines sur l’avenir de la crypto-monnaies !

97 % des sociétés de paiement sont sereines sur l’avenir de la crypto-monnaies !

Le manque de clarté réglementaire est le principal obstacle à l'adoption des paiements en crypto-monnaies, selon une nouvelle enquête menée par Ripple.

L’optimisme est de plus en plus grand dans le secteur des paiements mondiaux concernant la popularisation et l’utilisation des crypto-monnaies et de la blockchain. Les principaux acteurs du secteur sont convaincus de son potentiel pour accroître la vitesse ainsi que pour réduire les frais de transaction.

évolution crypto-monnaies

Cependant, de récentes enquêtes ont jeté une ombre sur ce tableau. En effet, les révélations du rapport d’enquête de Ripple publié le 2 mars sont sans équivoque : le principal obstacle à l’adoption massive des crypto-paiements résulte du manque de clarté de la réglementation.

Comment s’est déroulée l’enquête

Ripple, le réseau de paiements numériques basé sur la blockchain, et Faster Payments Council (FPC),une société de paiements, ont mené une enquête sur les opportunités et les perspectives des paiements en crypto-monnaies.

Publiant jeudi le rapport intitulé « Transforming the Way Money Moves », les informations révélées concernent principalement les tendances mondiales des paiements en crypto-monnaies. Le cours de l’enquête s’étend sur le premier semestre de 2022.

Reed Luhtanen, le directeur exécutif du Faster Payments Council, a laissé quelques mots dans la préface du rapport :

Les monnaies numériques ne sont pas nouvelles, et il existe des cas d’utilisation fascinants qui ont déjà atteint l’échelle. Cependant, la façon dont les monnaies numériques sont perçues et comment elles pourraient faire partie de l’état futur des paiements reste un sujet très intéressant. Comprendre le large éventail de cas d’utilisation et les avantages potentiels de toute nouvelle technologie de paiement est important pour tous les participants de l’écosystème, et nous espérons que ce document pourra y contribuer.

Afin de recueillir des données pertinentes, l’équipe chargée de l’enquête a mené des entretiens avec des analystes et des PDG de premier plan du monde entier (45 pays au total) ainsi qu’avec plus de 950 abonnés au CPE. Il y avait 25 questions pour 281 répondants.

Les résultats de l’enquête

Les résultats de l’enquête montrent que la quasi-totalité des abonnés du Faster Payments Council interrogés (représentant 97 % des répondants) estiment que la technologie blockchain et les crypto-monnaies sont des outils nécessaires pour améliorer la fluidité des transactions d’ici 3 ans.

Enquête Ripple

Quant aux responsables des paiements interrogés, la moitié d’entre eux restent convaincus que l’acceptation des nouvelles crypto-monnaies comme moyen de paiement se répandra dans la majorité des entreprises d’ici 3 ans. Pour 27 % des cadres africains et moyen-orientaux interrogés, les comportements favorables aux crypto-monnaies gagneront le cœur de la plupart des commerçants d’ici un an.

Pour les sondeurs de FPC et de Ripple, un tel enthousiasme résulterait de l’engouement récent pour les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) et les solutions cryptographiques actuelles.

Le rapport indique que si 52 % des personnes interrogées envisagent d’adopter les paiements en crypto-monnaies, seules 17 % d’entre elles seraient prêtes à assumer la tâche de soutenir les paiements en crypto-monnaies. C’est pourquoi Reed Luhtanen retient que :

Les crypto-monnaies et, plus généralement, l’esprit d’innovation qui a conduit à leur création et à leur croissance sur le marché sont passionnants pour l’avenir des paiements. Les crypto-monnaies présentent un mélange potentiellement convaincant de flexibilité et d’utilité. Elles semblent bien placées pour résoudre certains problèmes apparemment insolubles dans les paiements en comblant diverses lacunes dans les flux de paiement de manière efficace et efficiente.

Au moment de l’enquête, les principales raisons du scepticisme et de la réticence de certaines personnes à l’égard du commerce des crypto-monnaies résidaient dans le manque de clarté de la réglementation actuelle.

En effet, l’ambiguïté réglementaire intimide encore 9 répondants sur 10. Pourtant, 45% notent un manque d’engagement du secteur sur la question.

Ripple n’est pas le précurseur de cette initiative…

Pour rappel, une autre enquête avait été publiée en 2022 par BitPay, une société de paiement en cryptomonnaie et Pymnts, une plateforme de données financières. Selon les suggestions de l’enquête, de nombreuses entreprises interrogées, ayant au moins un milliard de dollars de revenus annuels, étaient prêtes à se lancer dans les paiements en crypto pour élargir leur clientèle.

Malgré ces révélations pessimistes, le rapport de Ripple tient à réaffirmer le potentiel indéniable des technologies liées à la blockchain dans sa prétention à être une composante indispensable du système financier mondial.

 

crypto-monnaies

Une autre enquête, réalisée par Casper Labs et Zogby Analytics, indique que jusqu’à 90 % des entreprises au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine expérimentent la technologie blockchain depuis le début de l’année.

Le rapport d’enquête de Ripple ne change rien à sa situation tumultueuse avec la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Son PDG, Brad Garlinghouse, a l’ambition de voir le procès XRP résolu d’ici cette année.

 

Crypto Extension est un média indépendant. Montrez votre soutien en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :